Week end sportif et fete
Direction Fond Saint Denis, situé au nord de l'ile , pour rejoindre le Saut du Gendarme , mais soucis la route est coupée donc retour à Saint Pierre pour manger un sorbet coco/maracudja au bord de la plage.
Les manifestations commencent un peu plus tard que dans les 2 autres département français, généralement après l'épiphanie, soit début janvier et se terminent au lendemain du mardi gras. Le mercredi des cendres est ainsi un jour de carnaval. Une suite est donnée à la période de la mi-carême. Chaque week-end dès le début de la saison du carnaval, des parades d'orchestres de rues et de groupes à pied déguisés animent Fort-de-France et les communes de l'île, puis les élections de reines, spectacles carnavalesques, expositions, foires et villages se multiplient jusqu'au point culminant des "jours gras", samedi, dimanche, lundi, mardi gras et mercredi des cendres.
Comme partout, le carnaval de Martinique s'appuie sur une musique et une gestuelle spécifique, la participation des orchestres de rue étant relativement récente avec une première expérience qui remonte à 1975.
La présentation de Vaval, principal bwabwa (personnage à l'effigie d'un homme politique ou d'une célébrité) se fait le dimanche gras dans les rues de la capitale accompagné des reines de Carnaval. Le lundi gras est le jour de l'inversion des sexes et du mariage burlesque. Des couples (hommes en femmes et femmes en hommes) font des parodies de mariage dans les rues avec plus ou moins d'humour. Avec le mercredi des cendres, le mardi gras est l'un des jours où la ferveur populaire est la plus grande. Les carnavaliers sont en rouge. Les diables rouges ornés de cornes sur la tête et de bouts de miroirs cassés sur le corps sortent et essayent d'effrayer les enfants. Le mercredi des cendres, les carnavaliers sont en noir et blanc en signe de deuil, après avoir entendu la mort de Vaval aux avis d'obsèques le matin. Les diablesses (en costume traditionnel noir et blanc, une chaussure blanche, une chaussure noire) se montrent avec leurs feuilles de corossol. Des hommes déguisés en femmes pleurent la mort de leur mari Vaval et font parfois des parodies d'enterrement dans les rues. Vaval est incinéré à la tombée de la nuit.
Donc VIVEMENT LE CARNAVAL EN FEVRIER , voici en attendant un avant gout....
Voila les dernières nouvelles à bientot